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Financement fédéral pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants

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1. Accord entre le Canada et la Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada

Cette entente historique de 1,1 milliard de dollars va soutenir un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en Saskatchewan fondé sur les principes suivants :

  • Abordabilité – Réduire de 50 % en moyenne, par rapport aux niveaux de 2019, les frais à la charge des parents pour les places réglementées pour les enfants de moins de 6 ans d’ici décembre 2022, et réduire davantage les frais de garderie en les portant à 10 $/jour en moyenne, d’ici la fin de l’exercice financier 2025-2026.
  • Accessibilité – Augmenter de 28 000 le nombre de places réglementées en garderie  d’ici 2026.
  • Inclusivité – Soutenir des programmes inclusifs pour les enfants qui nécessitent un soutien supplémentaire afin d’accéder aux programmes d’apprentissage pour la petite enfance ainsi que pour les enfants vulnérables et ceux de diverses populations, ainsi que collaborer avec des partenaires des Premières Nations et des Métis pour s’assurer que les enfants autochtones ont accès à un apprentissage et à des services de garde abordables, de bonne qualité et appropriés sur le plan culturel.
  • Qualité – Produire et mettre en œuvre une grille salariale et investir dans les occasions de formation afin de bâtir une main-d’œuvre qualifiée pouvant soutenir les résultats de développement des jeunes enfants.

Accord bilatéral de quatre ans : Accord entre le Canada et la Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants

La Saskatchewan a également conclu une prolongation de l’Accord bilatéral entre le Canada et la Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, soit 68,5 millions de dollars sur quatre ans (2021-2025), qui comprend un financement additionnel de 17,2 millions de dollars destinés à la main-d’œuvre du secteur en 2021-2022. Les actions principales sont dans les domaines suivants :

  • Accès – Amélioration de l’accès à des programmes de garde de grande qualité (y compris les centres de ressources familiales)
  • Inclusivité – Possibilités d’apprentissage pour les enfants handicapés d’âge préscolaire
  • Inclusion de la langue minoritaire – Services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en français
  • Qualité – Amélioration des expériences d’apprentissage et de garde des jeunes enfants
  • Administration – Soutien des activités d’investissement en cours dans le cadre de l’accord.
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2. Financement pour le développement de la main-d’œuvre

Le financement pour le développement de la main-d’œuvre a été fourni en 2021-2022 dans le cadre de l’Accord bilatéral entre le Canada et la Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Le financement avait comme objectif de recruter et de maintenir en poste une main-d’œuvre qualifiée et comprenait :

  • Soutien accru pour les éducateurs et éducatrices de la petite enfance (EPE) — un montant ponctuel supplémentaire aux fonds de fonctionnement que les garderies non résidentielles (centres) reçoivent pour permettre à ces garderies de hausser le salaire des EPE certifiés;
  • Développement d’une main-d’œuvre qualifiée — investissements dans les études postsecondaires qui mènent à la certification EPE I, II, ou III;
  • Apprentissage professionnel et perfectionnement des compétences continus — élaboration et prestation d’activités soutenant les intérêts et les besoins en apprentissage professionnel du secteur de garderies réglementées.
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3. Résultats et rapports

Les accords bilatéraux précédents (2017-2018 à 2020-2021) entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Saskatchewan ont contribué à assurer aux enfants de la Saskatchewan le meilleur départ possible dans la vie. Ces ententes ont accordé à la Saskatchewan un peu plus de 56 millions de dollars sur quatre ans pour des investissements dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. En août 2021, l’Accord bilatéral entre le Canada et la Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants a été prolongé jusqu’en 2024-2025 permettant en Saskatchewan un investissement continu destiné aux enfants de moins de six ans.

Les accords au complet sont affichés sur le site Web du gouvernement du Canada.

Conformément à l’engagement en vertu de l’Accord bilatéral entre le Canada et la Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, la Saskatchewan rendra compte chaque année des résultats et des dépenses des programmes et services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants élaborés dans le cadre des accords.

La Saskatchewan s’est engagée à rendre compte des dépenses et des résultats relatifs au financement pour le perfectionnement de la main-d’œuvre accordé en vertu de l’Accord bilatéral entre le Canada et la Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Conformément à l’engagement en vertu de l’Accord Canada-Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, la Saskatchewan rendra compte chaque année des résultats et des dépenses des programmes et services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Une mise à jour des progrès de la province à l’égard des mesures prévues dans l’Accord entre le Canada et la Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada a été communiquée au gouvernement fédéral en décembre 2022.

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4. Investissements effectués en vertu des Accords

Les investissements effectués en vertu des Accords ont engendré plus d’options en matière de services de garde et de nouveaux programmes, ce qui donne aux familles un meilleur accès, une plus grande flexibilité et une qualité améliorée en ce qui concerne l’apprentissage et la garde des jeunes enfants en Saskatchewan. Le financement a soutenu la création de :

Nouvelles places réglementées en garderie

La Saskatchewan a adhéré aux priorités fédérales en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour créer de nouvelles places en garderie non résidentielle pour les enfants de moins de six ans.

L’attribution de places favorise le développement holistique de l’enfant. La priorité a été accordée aux collectivités ayant un grand besoin de services de garde et qui ont la capacité de mettre sur pied une garderie non résidentielle en temps opportun.

La possibilité d’offrir des modalités souples de services de garde est un autre facteur qui a été pris en considération dans la création de nouvelles places en garderie non résidentielle.

D’autres renseignements sur la mise sur pied de garderies non résidentielles sont disponibles sur la page Démarrage d’une garderie non résidentielle.;

Places réglementées dans les garderies résidentielles en milieu familial

Le gouvernement de la Saskatchewan soutient l’augmentation du nombre de garderies résidentielles en milieu familial. Cela permettra non seulement d’accroître la disponibilité des services de garde pour les familles dans toute la province, mais aussi de créer des possibilités d’emploi pour les personnes intéressées à s’occuper d’enfants à leur domicile.

Apprenez-en davantage sur la possibilité d’ouvrir une garderie résidentielle réglementée en milieu familial (regulated family child care home provider).

Présentez une demande (en anglais) pour devenir un exploitant de garderie résidentielle réglementée en milieu familial (family child care provider). 

Centres de ressources familiales

La Saskatchewan s’est associée au gouvernement fédéral pour créer de nouveaux centres de ressources familiales dans diverses collectivités.

Pour trouver des renseignements sur les programmes communautaires destinés aux familles avec de jeunes enfants, voir le site Web (en anglais) : Community Programs for Families with Young Children.

Les centres offrent des conseils d’experts sur une variété de sujets : qu’il s’agisse de façons de communiquer avec ses enfants ou de stimuler leur développement. Ils offrent aussi des activités interactives pour les bébés et les tout-petits, ainsi que des groupes de soutien où les jeunes parents peuvent échanger leurs expériences entre eux et demander des conseils.

Programme de soutien intensif à l’apprentissage des jeunes enfants (ELIS)

Grâce au programme Early Learning Intensive Support (ELIS), la Saskatchewan appuie les possibilités d’apprentissage et de garde qui favorisent l’inclusion des jeunes enfants ayant besoin de mesures de soutien intensives. Ce programme met à profit les forces actuelles des programmes de prématernelle en élargissant l’accès des enfants nécessitant un niveau de soutien important.

D’autres renseignements sont présentés dans la brochure sur le programme de soutien intensif à l’apprentissage des jeunes enfants (ELIS) intitulée Early Learning Intensive Support Program Brochure.

Vous pouvez faire une demande par l’intermédiaire de votre division scolaire locale (sites Web en anglais).

Children Communicating, Connecting and in Community

Un financement a été accordé pour créer des possibilités d’apprentissage pour les enfants d’âge préscolaire qui sont sourds et malentendants.

Pour en savoir plus, consultez le programme (en anglais) Children Communicating, Connecting and in Community.

Vous pouvez faire une demande directement auprès des écoles publiques Regina Public Schools ou des Saskatchewan Deaf and Hard of Hearing Services.

Subventions de formation et d’équipement

Un financement a été accordé pour améliorer la qualité des expériences d’apprentissage et de garde des enfants dans les garderies réglementées sous forme de formation pour les éducateurs de la petite enfance et les exploitants de garderie et de subventions pour les programmes Jouer et explorer (Play and Exploration) et le Jeu actif (Active Play).

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