Les investissements effectués en vertu des Accords ont engendré plus d’options en matière de services de garde et de nouveaux programmes, ce qui donne aux familles un meilleur accès, une plus grande flexibilité et une qualité améliorée en ce qui concerne l’apprentissage et la garde des jeunes enfants en Saskatchewan. Le financement a soutenu la création de :
Nouvelles places réglementées en garderie
La Saskatchewan a adhéré aux priorités fédérales en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour créer de nouvelles places en garderie non résidentielle pour les enfants de moins de six ans.
L’attribution de places favorise le développement holistique de l’enfant. La priorité a été accordée aux collectivités ayant un grand besoin de services de garde et qui ont la capacité de mettre sur pied une garderie non résidentielle en temps opportun.
La possibilité d’offrir des modalités souples de services de garde est un autre facteur qui a été pris en considération dans la création de nouvelles places en garderie non résidentielle.
D’autres renseignements sur la mise sur pied de garderies non résidentielles sont disponibles sur la page Démarrage d’une garderie non résidentielle.;
Places réglementées dans les garderies résidentielles en milieu familial
Le gouvernement de la Saskatchewan soutient l’augmentation du nombre de garderies résidentielles en milieu familial. Cela permettra non seulement d’accroître la disponibilité des services de garde pour les familles dans toute la province, mais aussi de créer des possibilités d’emploi pour les personnes intéressées à s’occuper d’enfants à leur domicile.
Apprenez-en davantage sur la possibilité d’ouvrir une garderie résidentielle réglementée en milieu familial (regulated family child care home provider) (en anglais).
Présentez une demande (en anglais) pour devenir un exploitant de garderie résidentielle réglementée en milieu familial (family child care provider).
Centres de ressources familiales
La Saskatchewan s’est associée au gouvernement fédéral pour créer de nouveaux centres de ressources familiales dans diverses collectivités.
Pour trouver des renseignements sur les programmes communautaires destinés aux familles avec de jeunes enfants, voir le site Web (en anglais) : Community Programs for Families with Young Children.
Les centres offrent des conseils d’experts sur une variété de sujets : qu’il s’agisse de façons de communiquer avec ses enfants ou de stimuler leur développement. Ils offrent aussi des activités interactives pour les bébés et les tout-petits, ainsi que des groupes de soutien où les jeunes parents peuvent échanger leurs expériences entre eux et demander des conseils.
Programme de soutien intensif à l’apprentissage des jeunes enfants (ELIS)
Grâce au programme Early Learning Intensive Support (ELIS), la Saskatchewan appuie les possibilités d’apprentissage et de garde qui favorisent l’inclusion des jeunes enfants ayant besoin de mesures de soutien intensives. Ce programme met à profit les forces actuelles des programmes de prématernelle en élargissant l’accès des enfants nécessitant un niveau de soutien important.
D’autres renseignements sont présentés dans la brochure sur le programme de soutien intensif à l’apprentissage des jeunes enfants (ELIS) intitulée Early Learning Intensive Support Program Brochure.
Vous pouvez faire une demande par l’intermédiaire de votre division scolaire locale (sites Web en anglais).
Children Communicating, Connecting and in Community
Un financement a été accordé pour créer des possibilités d’apprentissage pour les enfants d’âge préscolaire qui sont sourds et malentendants.
Pour en savoir plus, consultez le programme (en anglais) Children Communicating, Connecting and in Community.
Vous pouvez faire une demande directement auprès des écoles publiques Regina Public Schools ou des Saskatchewan Deaf and Hard of Hearing Services.
Subventions de formation et d’équipement
Un financement a été accordé pour améliorer la qualité des expériences d’apprentissage et de garde des enfants dans les garderies réglementées sous forme de formation pour les éducateurs de la petite enfance et les exploitants de garderie et de subventions pour les programmes Jouer et explorer (Play and Exploration) et le Jeu actif (Active Play).